Acmé réunit deux personnalités et deux métiers pour un même objectif : l’amélioration de la qualité architecturale. Charlotte Nadaud et Clément Déodati allient architecture et ingénierie pour des missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ces deux activités complémentaires leur permettent de s’engager, avec leur équipe, en amont des projets.

La qualité architecturale dépend en grande partie, selon eux, de la pertinence de la programmation. Si l’architecture est un service, elle répond à une commande dont le cahier des charges est un projet en soi. Il doit être bien étudié et justement formulé. Cette réflexion les intéresse autant que la réponse formelle car elle permet de donner naissance à une architecture plus appropriée aux usages.
Ils ont développé cette approche commune en travaillant sur des projets aux dimensions urbaines où la réhabilitation fait partie des enjeux. Ce goût pour le déjà-là, l’histoire des lieux et l’écoute des besoins leur donnent les clés pour définir le premier cadre.
Ils étudient le programme d’un bâtiment à réhabiliter ou à créer, en consultant les usagers, en imaginant une journée type, en cherchant des logiques spatiales avec une méthodologie qui fait ses preuves également pour les projets de maîtrise d’œuvre.
En portant une attention particulière aux espaces d’accueil et de circulations, la fluidité est recherchée pour faciliter les déplacements et le confort général. On comprend que l’architecture n’est pas une machine mais qu’elle doit fonctionner comme un être vivant dont la structure complexe s’organise pour être autonome. Les systèmes les passionnent et la conception prend du sens avec leur démarche généreuse et attentive qui vise l’exigence, le point culminant ou acmé.

Pour toutes les missions de maîtrise d’œuvre ainsi que les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage que mènent Acmé, ils œuvrent ensemble pour des solutions bénéfiques à notre évolution et à celle du bâti.
Portrait par Carine Merlino


Associés

Clément Déodati

Né en 1972 de nationalité française et luxembourgeoise, Clément Déodati a étudié l’architecture à Paris et à Dublin. Il est diplômé de l’ENSA la Villette en 1999 et complète sa formation avec un diplôme universitaire à Paris Est Marne-la-Vallée sur la Qualité Environnementale.

Pendant quinze ans, il dirige des équipes pluridisciplinaires pour des projets d’envergure au sein d’agences de renom : établissements universitaires et culturels, Cité du Cinéma, établissements tertiaires et commerciaux. Les sites occupés, les reconversions de patrimoines industriels et restructurations lourdes le passionnent depuis les phases de diagnostic jusqu’à la livraison aux usagers.

Il fonde l’agence Acmé Architecture & Conseil en 2014 avec Charlotte NADAUD. Ensemble, ils allient leurs compétences dans l’ensemble des processus de projet.
Plus particulièrement en charge de la maîtrise d’œuvre, il est à l’écoute des clients, et soucieux du bien–être des utilisateurs. Il dialogue avec les entreprises et les bureaux d’études pour que l’architecture soit au centre des décisions prises à chaque étape : qualité, fonctionnalité, maîtrise de l’exécution.
Depuis 2016, il intervient à l’ESTP pour des formations sur l’organisation et la conduite d’opérations de construction.


Charlotte Nadaud

Née en 1980 de nationalité française, Charlotte Nadaud a reçu le double diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille et d’ingénieur-architecte de la Faculté Polytechnique de Mons en 2004. Au cours de son cursus, elle réalise son sujet de diplôme à Turin au sein de Politecnico di Torino sur la valorisation architecturale et urbaine d’une ancienne cotonnerie à Chieri.
Pendant dix ans, elle est responsable de nombreux concours et études urbaines au sein d’agences renommées et travaille dans la continuité de son parcours sur la valorisation de constructions patrimoniales du XXème siècle.
Passionnée par les phases d’élaboration du projet en amont des concours et soucieuse de la prise en compte des besoins des usagers et utilisateurs, elle complète son parcours par une formation de programmiste au sein du GEPA.

En 2014, elle s’associe avec Clément Déodati pour fonder l’agence Acmé Architecture & Conseil, en alliant leurs compétences au service du projet dans l’ensemble de son processus.
Elle dirige plus particulièrement les missions d’assistance à maîtrise d'ouvrage et de programmation dans des domaines variés - enseignement, santé, sûreté, habitat, tertiaire, sport, culture - en étant convaincue que la qualité architecturale participe au bien-être des habitants.


Équipe

Clélia Balland

Timothée De Feraudy

Elodie Artieres

Manon Marmet

Marie Madeleine Salvanes

Romain Boussé

Laurent Mercier

Réseau

Crédits