→ Contexte
Depuis sa construction dans les années 1960, le groupe scolaire Jean Moulin n’a pas connu de réhabilitation lourde. Il accueille 42 classes réparties en une école maternelle et deux écoles élémentaires avec leurs centres de loisirs, une cuisine centrale, un gymnase et des logements, le tout dans un système de construction très imbriqué.
La juxtaposition de ces entités au sein d’un bâtiment de près de 140 mètres de long sur trois niveaux engendre des problèmes de fonctionnement et de lisibilité. De plus, la vétusté du bâti exige une rénovation des réseaux et de l’isolation thermique, ainsi que la mise aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité. Cette restructuration a l’ambition de donner une nouvelle image de l’Ecole au sein de la Ville. L’enjeu est donc urbain, technique et calendaire avec un chantier en site occupé et l’aménagement de classes provisoires.
→ Réponse
Il s’agit d’apporter plus de lisibilité au groupe scolaire en distinguant bien les entités, en limitant l’effet couloir par la proposition de respirations, et en retravaillant le rez-de-chaussée avec ses cours.
Un véritable centre de loisirs bien séparé de l’école est prescrit, pouvant ouvrir indépendamment des écoles en période de vacances et comportant également des locaux accessibles aux habitants et associations hors temps scolaire.
Parallèlement, un travail sur le périmètre d’intervention est mené afin de cadrer avec le budget de la Ville et de se recentrer sur l’école en la séparant clairement du gymnase, celui-ci pouvant bénéficier d’une liberté d’intervention ultérieure (démolition/reconstruction, réhabilitation..).
La restructuration/extension permet de questionner le rapport de l’Ecole à la Ville avec ses cours ouvertes sur l’avenue, l’intégration urbaine de l’Ecole dans la Ville.