acmé

Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Paris 5 X

Diagnostic & Préprogramme
Rue Pierre et Marie Curie, Paris 5
Maître d’ouvrage | EPAURIF
Equipe | Acmé mandataire | Laure Marieu & Aurélie Rouquette architectes du patrimoine
Surface | 13 200 m² SDP
Montant de travaux | N.C.
Calendrier | 2019-2020
→ Contexte
Au cœur du Campus Curie, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris n’a pas connu de restructuration lourde depuis sa création en 1920. L’Ecole accueille des activités d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation qui interagissent. L’Etablissement manque de cohérence d’ensemble et ne répond plus aux normes. Il comporte plusieurs ailes, dont certaines sont isolées avec de longs couloirs, et des escaliers en extérieurs ajoutés pour améliorer la sécurité incendie. La profondeur des corps de bâtiment de 12 mètres environ ne correspond plus à l’usage de l’Ecole… les locaux se sont peu à peu éparpillés dans le bâtiment au gré des locaux disponibles à travers le temps.

Dans ce contexte, trois enjeux sont définis par l’Ecole et l’EPAURIF : fonctionnels, patrimoniaux et universitaires. Tout d’abord il est question d’apporter de bonnes conditions de travail en respectant les normes de sécurité et d’accessibilité; ensuite de préserver le caractère patrimonial de l’École; de renforcer le premier cycle au sein de l’Université PSL et d’y développer de nouveaux masters, de développer la recherche et l’innovation dans des conditions permettant de pratiquer la Chimie du 21ème siècle.

→ Réponse
Le programme propose de regrouper et clarifier les entités qui se sont peu à peu éparpillées dans le bâtiment. Les locaux de l’Enseignement sont dimensionnés pour accueillir les élèves du premier cycle, et les nouveaux masters. Les unités de recherche sont banalisées avec des plateaux de laboratoires types identifiés dans des extensions possibles pour augmenter la profondeur des plateaux du bâtiment.
Un véritable pôle innovation et entreprises est créé pouvant être accessible indépendamment de l’Ecole.
Les liens entre Enseignement, Recherche et Innovation sont renforcés par les boucles de circulation avec des espaces conviviaux partagés, lieux d’échanges de savoir, d’émulation entre tous les membres de la communauté scientifique et les élèves.