→ Contexte
Dans le cadre de l’accueil des épreuves de volley-ball des Jeux-Olympiques et Paralympiques 2024, le parc sportif et scolaire du Bourget est réaménagé et l’école Jean Jaurès de 29 classes, devenue vétuste, déplacée. Celle-ci va être reconstruite en deux nouvelles écoles de plus petites tailles en lieu et place du terrain d’honneur et du boulodrome. Le projet, porté par la SOLIDEO et la SPL Le Bourget - Grand Paris, est l’occasion pour la Ville d’une redynamisation urbaine avec le désenclavement du parc des Sports et un nouveau schéma viaire comprenant une nouvelle organisation des équipements publics. Le projet présente une forte ambition environnementale dans le cadre de Paris 2024.
→ Réponse
Acmé a tout d’abord travaillé sur la répartition des classes entre les deux écoles avec la Ville du Bourget et l’Inspectrice de l’Education Nationale. Le choix arrêté de reconstruire l’école en deux nouvelles écoles primaires de plus petites tailles (14 et 18 classes) permet une continuité pédagogique au sein de chaque école entre maternelle et primaire. Les écoles sont organisées autour d’un généreux parvis qui permet également de désenclaver le parc des sports. L’offre scolaire est renforcée de 29 à 32 classes en prévision des évolutions démographiques de la Ville.
Le programme propose un accueil dans de bonnes conditions de confort, avec des locaux à taille humaine, des cours généreuses et une restauration scolaire apaisée avec un restaurant dans chaque école. Acmé propose également des locaux flexibles, accessibles indépendamment des temps scolaires par les associations et les habitants du quartier.
Travaillé de concert avec H3C Energies, le programme intègre la dimension environnementale, la conception bioclimatique, les performances énergétiques et écologiques des ouvrages.