→ Contexte
Localisé dans un bâtiment de 1936 de qualité patrimoniale, le Centre Municipal de Santé n’a pas connu de restructuration lourde depuis longtemps. Dynamisée par la prochaine arrivée des lignes 4 et 15 du métro, la Ville est dotée d’un nouveau groupe scolaire et l’école maternelle mitoyenne du Centre de Santé est libérée. La mise à disposition de ces surfaces permet de mener un projet ambitieux de restructuration et extension du Centre. Dans un contexte de difficulté de recrutement de praticiens, la Ville souhaite améliorer les conditions de travail de ses agents et développer un nouveau programme pour ses habitants : un Espace Prévention, lieu d’accueil des associations dans le domaine de la santé publique.
De plus, le programme propose d'accueillir une nouvelle Maison des Associations pour la Ville de Bagneux.
→ Réponse
Acmé propose un programme, qui, en plus d’élargir l’offre médicale de Bagneux, apporte plus de confort dans les espaces d’accueil et d’attente pour les usagers. Il est proposé de créer un parcours fluide avec des pôles compacts qui ne sont plus dispersés dans le bâtiment. Il intègre les nouveaux modes d’accueil en cas d’épidémie : circulations élargies, accès spécifique épidémie.
Les espaces dédiés aux agents sont bien identifiés et séparés des espaces du public afin qu’ils bénéficient d’un véritable lieu de repos ; avec un espace extérieur. Ils bénéficient également de nouveaux espaces de travail et de ressources pour apporter des dynamiques transversales.
La position et le contenu du nouveau programme de l’Espace Prévention sont travaillés dans une démarche de concertation auprès des associations avec des espaces polyvalents et flexibles et un espace extérieur.
Acmé avec son expertise en restructuration et centre de santé accompagne la Ville dans le processus de modernisation du Centre municipal et mène tout au long du programme une démarche de concertation auprès des habitants, des agents et des associations, avec la Ville de Bagneux.