acmé

Base Instruction des Sapeurs-Pompiers de Paris, Valenton X

Programme, assistance au choix du lauréat, mise au point du projet phases esquisse / APS
Procédure | Loi MOP
Avenue Guy Môquet, Valenton (94)
Maître d’ouvrage | Préfecture de Police de Paris
Equipe | Acmé mandataire | 14iG
Architecte lauréat | Phileas architecte
Surface | 6 000 m² SDP | Terrain de 2 ha
Montant de travaux | 15,4 M€
Calendrier | 2016 – 2018
→ Contexte
L’ensemble de l’Instruction des Sapeurs-Pompiers de Paris, dispersée sur différents sites, est regroupée sur l’ancien site du CEA en lisière de Valenton et Limeil-Brévannes. Après la construction de la base logistique et de la base vie, le projet de la Base Instruction vient compléter le programme et parachever ce site pour devenir la plus grande Ecole de Sapeurs-Pompiers d’Europe.
La Base Instruction comprend l’Etat-Major, un plateau pédagogique pour la formation théorique des recrues et des cadres ainsi qu’un plateau d’exercices destiné à l’apprentissage des manœuvres.
Le projet se développe notamment dans un bâtiment existant des années 1960 à revaloriser, le bâtiment X4X du site du CEA.

→ Réponse
Acmé pense cette nouvelle Base Instruction comme un outil de travail de pointe, adapté à chaque type d’instruction et au moment de la journée : le programme prescrit une séparation claire entre cours théoriques et manœuvres afin de dispenser les formations théoriques au calme.
La spécificité du secours à victimes est intégrée comme un programme indépendant, avec sa propre entrée en intégrant la possibilité d’accueillir du public pour des formations par la suite.
La formation pratique concerne des exercices en bâtiment et des exercices en extérieur. Nous avons préfiguré avec les Sapeurs-Pompiers l’outil de travail de la maison de la manœuvre avec des caissons de feu intégrés dans des appartements à configurations évolutives pour varier les exercices. La multiplicité des plateaux d’exercices permet d’avoir plusieurs groupes de travail en simultané.
L’un des travail important d’Acmé a été de bien recadrer avec les Sapeurs-Pompiers le périmètre d’intervention et les limites de prestation du maître d’œuvre par rapport à leur enveloppe budgétaire, et notamment les aires de manœuvre extérieures sèches ou avec mise en eau. Le programme intègre le volet environnemental avec la récupération des eaux pluviales de l’ensemble du site pour les exercices.